Notre processus de sélection

La fondation sélectionne ses partenaires tant en fonction de critères humains qu’analytiques garants d’un haut niveau de professionnalisme.

Trois étapes nous conduisent à la selection d'un nouveau partenaire :

1. Identification

La fondation recherche des organisations dont la vision, les valeurs et, bien, entendu, les domaines d’action lui correspondent. En outre, une forte affinité doit exister, prérequis d’une collaboration harmonieuse et productive.

2. Présélection

Il s’agit de l’étape concrète et indispensable de la rencontre sur le terrain avec nos potentiels partenaires et leurs bénéficiaires ; elle nous permet de compléter notre connaissance théorique par une dimension humaine et relationnelle sans laquelle il serait bien difficile de se décider.

3. Partenariat

Forte des données collectées jusque-là, la Fondation décide de son soutien à l’organisation rencontrée. Notre partenaire étant le plus à même de définir ses besoins prioritaires, nous lui demandons toujours de les formuler et essayons, dans la mesure du possible de les satisfaire. Un contrat s’accordant sur des objectifs précis est conclu.

La fondation n’accepte pas de demandes de soutien spontanées. Elle sélectionne ses partenaires de manière uniquement proactive.

Suivi

Le suivi nous permet de nous assurer que le projet respecte son calendrier et ses objectifs intermédiaires.

La fondation s’implique étroitement dans cette étape, entretenant des échanges réguliers avec les directeurs de programmes/projets et effectuant des visites sur le terrain.

L’évaluation post-projet nous indiquera dans quelle mesure les objectifs finaux ont été atteints. Cette ultime étape nous sera précieuse dans le cas où nous décidons de poursuivre notre soutien, nous indiquant si la stratégie doit-être adaptée.

La fondation attache une très grande importance à la qualité des échanges tant oraux qu’écrits durant les diverses étapes de la collaboration.