SOS Méditerranée

Depuis 2014, plus de 24 000 personnes sont mortes pour fuir l'enfer libyen en tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin. Face à cette tragédie des naufrages à répétition en mer, des citoyens européens ont décidé d’agir en créant SOS MEDITERRANEE en 2015. Depuis le début de ses opérations en février 2016 en Méditerranée Centrale, cette association civile européenne de sauvetage en mer, a secouru plus de 36 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Il s'agit de l'axe migratoire le plus meurtrier au monde. Parmi les personnes rescapées, le quart d’entre elles étaient mineures, et 15% étaient des femmes.

Créée en juin 2015, SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne qui s’est fixée trois missions :
- Sauver des vies en mer, sans aucune discrimination, par des opérations de recherche et de sauvetage d’embarcations en détresse et traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international ;
- Protéger les personnes rescapées par des soins médicaux d’urgence dispensés à bord, par un soutien médico-psychologique et par un accompagnement vers un lieu sûr où leur vie n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits ;
- Témoigner des réalités et des visages de la migration dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements aux conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.

Il s'agit d'une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession.

Nos actions

La fondation s'engage