Réfugiés bienvenue

Réfugiés Bienvenue est une association loi 1901, indépendante et partisane, qui œuvre pour une amélioration du quotidien des demandeurs d’asile et des réfugiés en Île-de-France.

En 2015, une poignée d’étudiants de la Sorbonne, révoltés par les conditions de vie indignes et dégradantes des personnes exilées dormant dans les rues de Paris ou victimes de trafic humain, créaient Réfugiés Bienvenue. S’appuyant sur le principe d’hospitalité et le droit à l’hébergement pour tous, ces jeunes ont réussi à mobiliser un réseau de particuliers en Île-de-France pour héberger gratuitement au sein de leurs foyers.

La mise en place et le suivi de cohabitations solidaires stables et confortables, l’accompagnement pour une insertion et la facilitation du lien social entre franciliens et personnes exilées, constituent les principales motivations de l’action de l’association.

Plus de 150 accueils ont été organisés grâce à cette alternative solidaire, ce qui correspond à plus de 500 000 nuits d’hébergements. Initialement dédié aux personnes en demande d’asile non prises en charge par le dispositif national d’accueil, le programme d’hébergement est, depuis septembre 2019, également ouvert aux personnes BPI (personnes ayant obtenu un droit au séjour en France) touchées par une grande précarité sociale.

Nos actions

La fondation s'engage